Publicité

A-Table!-Il-est-l'heure-de-maigrir
A table! il est l'heure de maigrir


Découvrez nos programmes minceur basés sur la méthode Slender Line à base de féculents.
Pour maigrir en douceur tout en respectant votre masse musculaire...

La banane

Verte, jaune ou tigrée, la banane a plus d'un tour dans son fruit. Par son parfum, sa saveur, sa couleur et sa facilité d'épluchage, elle plaît à tous les âges.
C'est dans la péninsule indo-malaise que les hommes du Néolithique eurent les premiers l'idée de croiser deux espèces complémentaires de bananiers pour enfin obtenir des fruits. Le bananier originel étant totalement stérile, il fallut pourtant attendre l'entre-deux guerres pour voir ce fruit commercialisé en Europe grâce à l'apparition de navires, dont les cales maintenues à une température constante de 12° permettaient de les transporter sans dommage.
La banane, aujourd'hui répandue dans le monde entier, se trouve liée à d'innombrables traditions et légendes. Ainsi au Sri-Lanka on vous affirmera que le fruit défendu du Paradis n'était pas la pomme mais la banane, tandis que pour les Chinois elle représente la débrouillardise car les étudiants peu argentés du sud du pays utilisaient ses larges feuilles en guise de cahiers.
Le bananier est une plante annuelle qui mesure de 6 à 8 mètres de haut, dont chaque régime pèse environ 25 kg et qui peut compter jusqu'à 250 fruits, tous dressés pointe en l'air. La banane, ne mûrissant pas sur pied, doit donc passer par une mûrisserie durant une période de 4 à 10 jours pour devenir le fruit ferme, coloré et savoureux que nous connaissons. La banane doit être bien colorée car, plus le fruit est mûr, plus l'amidon qu'il contient a achevé sa transformation en sucre et plus il est digeste.
La banane non arrivée à maturation pourra mûrir chez vous à température ambiante. En dehors de sa consommation en temps que fruit, elle pourra vous servir de légume d'accompagnement des viandes blanches et des volailles ou bien encore entrer dans la préparation de plats exotiques.
Pour cuire une banane légume; couper les deux extrêmités, plonger le fruit entier dans de l'eau froide non salée puis porter à ébullition pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi utiliser la méthode brésilienne en faisant macérer quelques minutes vos bananes, épuchées dans ce cas, dans un jus de citron vert avant de les faire frire avec des oignons.
Ne conservez pas vos bananes dans une pièce trop chaude mais ne les placez pas pour autant dans votre réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler après avoir retiré la peau et arrosé le fruit d'un jus de citron.
Contrairement à ce qui peut être dit, la banane est le fruit idéal pour équilibrer les régimes destinés à l'amaigrissement. En effet, l'amidon qu'elle contient permet d'équilibrer certains types de plats beaucoup plus facilement. Loin de la dénigrer nous la conseillons même en grignotage.