Publicité

A-Table!-Il-est-l'heure-de-maigrir
A table! il est l'heure de maigrir


Découvrez nos programmes minceur basés sur la méthode Slender Line à base de féculents.
Pour maigrir en douceur tout en respectant votre masse musculaire...

Les AGCC ou acides gras à chaîne courte

Encore récemment appelés acides gras volatils, ces AGCC sont une découverte majeure en ce qui concerne l'amaigrissement et surtout l'amaigrissement localisé.
Un grand nombre d'observations, de bilans nutritionnels et de prises de mensurations nous ont permis de mettre en cause un certain nombre d'aliments et de substances dans le problème de la surcharge pondérale localisée au niveau de l'abdomen.
Les AGCC (acides gras à chaîne courte) sont des produits synthétisés lors de la fermentation colique de résidus cellulosiques et d'amidons incomplètement digérés.
La quantité d'AGCC fabriqués par ce processus de fermentation est dépendante du type d'alimentation des individus et du pool bactérien entretenu au sein du gros colon.
Ces acides gras présents au sein de l'intestin ont une influence très importante sur le fonctionnement du tube digestif dans son ensemble. Ils interagissent sur le degré d'inflammation du colon, sur la motricité de celui-ci, en particulier sur la motricité et la vidange de l'estomac. Ils sont en rapport avec la protection des muqueuses gros-intestinales vis à vis de la dégénérescence en cancer colique.
Il est important lors de l'examen nutritionnel de vérifier la présence des ces aliments et d'en régler les apports.
Cette surveillance concerne:
- le rapport entre les féculents et les légumes au sein de la grille des repas (balance amidons/cellulose)
- l'étude du rapport de cuisson des céréales (en particulier les pâtes dont l'épaisseur, l'origine de l'amidon, la présence d'un réseau protéique plus ou moins important (oeuf) modulent notablement la digestion).
- la présence d'amidons rétrogradés ou non (aliments de nature croustillante et craquante).
- la présence ou non de produits très spécifiques comme l'inuline (substance contenue dans la chicorée) (voir liens ci-dessous)

Quelques liens utiles et intéressants à suivre:

à propos de la chicorée: son origine, sa culture, l'utilisation des feuilles et des racines. L'incidence de l'inuline dans le développement de la flore microbienne probiotique du colon.
l'étude de l'INRA de Nantes, la plus complète et sérieuse à propos des amidons et de leur digestion, la fermentation des sucres dans l'intestin, les bactéries probiotiques.
Une étude exhaustive des substances probiotiques et de leurs effets digestifs.